Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la boîte à malice
6 octobre 2009

les argiles

ça fait un moment que je veux parler des ingrédients je trouve important de prendre de l'information sur les ingrédients qu'on utilise et je suis porté à en prendre seulement la mémoire étant une aculté qui oublie, j'ai décidée de mettre les info que je trouve pertinante ici.J'éditerais au fur et à mesure si je trouve d'autre information qui concerne le sujet

Aujourd'hui je décortique les argiles.

premièrement  qu'est-ce qu'un argile?

L'argile est une roche sédimentaire meuble,provenant de la décomposition d'espèces minérales appelée "feldspaths" composés principalement de silicate d'alumine; elle est imperméable, grasse au toucher et elle peut-être facilement façonnée lorqu'elle est imbibée d'eau. On la retrouve généralement dans le sous-sol à 1 mètre de profondeur. Elle est composée de nombreux minéraux, tels que: silice,aluminium,magnésium,calcium,fer,phosphore,sodium,potassium,cuivre,zinc,sélénium,colbalt,manmanèse,de la chaux. L'efficacité thérapeutique de l'argile sera d'autant plus importante que celle-ci aura été exposée au soleil, à l'air et à l'eau des intempéries.

Les argiles donne un savon avec une mousse plus crémeuse et peuvent être utilisé dans les savons à barbe.

Les argiles sont aussi bonne pour les piqûres d'insectes,car ils calment les démangeaisons.

Elle peuvent être utilisées aussi comme colorant naturel, à un taux de 1 c. à thé à 1 c. à table par livre de savon tout dépendamment de l'argile utilisé.

Pour les ajouter au savon, mélanger avec la fragrance et ajouter ensuite une petite partie de savon mélangez; ensuite ajoutez au reste de votre pâte de savon, ou mélanger avec de l'eau.

Il existe différentes couleurs d'argiles. Ces différences sont dues aux différentes compositions minérales des argiles.Différentes argiles de même couleur, mais de provenances différentes,peuvent donner des résultats thérapeutiques différents.Lorsque l'on obtient pas de résultats avec une argile,il sera utile d'essayer un nouveau traitement avec une argile d'un provenance différente.

Bien sûr,il y a des argiles françaises et des argiles glaciaires ça de ce que j'ai pus comprendre ça indique leur provenance et par le fait même qu'ils ont des propriétés quelques peu différentes.

ARGILE JAUNE

Elle est conseillée pour les peaux normales,grasses et très sensibles.

Elle s'utilise en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles.

Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs.

Riche en minéraux, elle est stimulante,reoxygénante des cellules et tonifiantes.

Elle est cicatrisante,exfoliante,lissante et tonifiante.

On peut en  mettre dans son gommage pour le visage.

En masque coup d'éclat.

Cette argiles est plus difficile à trouver.

ARGILE ROSE

Elle est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs.

Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'éclat aux peaux fragiles.

Très douce,apaisante,purifiante, un vrai soin cosmétique pour le visage.

Idéale pour les peaux ternes,fatiguée ou matures, auxquelles elle donne "un coupe de fouet"

A utiliser dans les savons pour le visage ou en masque "effet bonne mine"

ARGILE BLEU

Elle a des propriétés oxygénantes.

Éliminant les impuretés,elle apporte éclat et luminosité au teint.

ARGILE VERTE

Elle est conseillée aux peaux normales et grasses.

Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum.

Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendances grasses.

C'est l'argile la plus polyvalente.

Agent absorbant d'impuretés, reminéralisante,régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

Elle est aussi cicatrisante et calmante.

Elle peut servir en pommade pour calmer l'irritation des fesses de bébé.

ARGILE BLANCHE (OU KAOLIN)

Elle est conseillée aux peaux sèches et fragiles.

Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés.

Elle est employée comme talc pour les bébés.

Riche en silice notamment, reminéralisante  et elle favorise l'élimination des toxines.

Elle est décongestionnante et apaisante.A utiliser en masque pour apaiser les peaux réactives.

C'est aussi celle qu'on utilise pour fabriquer la pierre d'argile.

ARGILE ROUGE

Elle est conseillée aux peaux normales,sèches et sensibles.

Elle doit sa coloration aux oxides de fer.

Riche en oligo-éléments, réequilibrante,redonne de la luminosité à la peau.

Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

En mélangeant d l'argile rouge avec de la kaolin,vous obtiendrez de l'argile rose.

ARGILE VIOLET

L'argile violet est obtenu par le broyage conjoint de différentes argiles naturelles.

C'est une argile riche en oxyde de fer, et autre oxydes et minéraux, donc proche parente de l'argile rouge côté composition et propriétés mais elle se distingue pas sa couleur peu commune.

Elle est capable de donner une coloration violette tendre dans les poudres et une coloration d'un violet plus intense dès qu'elle est humidifiée.Cependant l'argile violet ne donneras pas une couleur violette aux savons.

Elle est adoucissante,purifiante et colore le maquillage

BENTONITE

Elle est couramment utilisé dans les savons à raser, pour faire glisser le rasoir afin d'éviter les coupures.

TERRE À FOULON

la ici je met un bémol parce que je n'arrive pas à savoir si terre à foulon et bentonite c'est la même chose, certain endroit disent que c'est la même chose et à d'autre c'est 2 choses différentes.Moi je suis pour dire que c'est la même chose.

Elle est conseillé aux peaux grasses et aux peaux écailleuses.

Elle a pratiquement les même propriétés que l'argile française.

Ajouter 1 c. à table par livre de savon.

RHASSOUL

C'est une argile d'origine orientale qui se présente sous forme de poudre.

On forme une pâte en le mélangeant avec de l'eau.

On applique cette pâte sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur.

Il est recommandé particulièrement pour les peux sensibles et allergiques

voici un lien pour le rhassoul

Une petite note aussi pour dire qu'il existe des billes d'argiles qui servent d'exfoliant vous les avez en différentes couleurs aussi.

voici des liens vers les 2 endroits où j'ai trouver le plus d'info pour le reste :

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/argile.php

de plus ici j'y ai trouver un site intéressant avec des recettes

j'espère que ça pourra vous aider autant que ça m'aide moi! si vous déceler une erreur faites m'en part et je corrigerais! merci!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci ma belle !
K
Wow! Quelle belle recherche!<br /> ... Et vive l'argile blanche! :-)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 365
Derniers commentaires
Archives
Publicité